Je fais une approche figurative du corps humain comme
l’expression d’une réalité profonde et personnelle. Au-delà de la nudité physique je m’intéresse
à la nudité de l’être à une mise en lumière de la profondeur de l’être.
Le corps est l’émanation matérielle de l’énergie
spirituelle qui l’inspire.
À travers la forme - son mouvement, son expression,
j’interroge cette matière spirituelle qui rayonne de l’âme, tisse, pénètre,
anime les courbes, les lignes de son incarnation – la chair.
J’utilise des gammes de couleurs monochromes qui
dématérialisent le corps, le transcendent et mènent le regard vers
l’immatérialité de l’âme.
Les courbes du corps et de l’âme s’unissent dans une
invitation à l’introspection du sujet. La lumière émanent de l’image même, la
juxtaposition des dessins sur papier transparent qui laissent voir certaines
parties du dessous – comme un reflet des couches d’événements qui se recouvrent
à la mémoire - cherchent à dématérialiser le monde sensible et à diriger
l’attention vers un monde intérieur et profond.
Ces deux mondes se croisent, se recouvrent, se
heurtent. Je suis fasciné par leur voyage dans le temps et l’espace, par leur
élan, leur besoin de s’envoler de sortir … d’où? De soi-même peut être.
Fuir d’un espace, fuir dans le temps, c’est aussi
évoluer au travers de ma peinture, essayer d’en transformer le cadre de sa
matérialité.
Je souhaite que mon travail fonctionne comme un
médiateur vers des pensées.
Fuir d’un espace, fuir dans le temps, c’est aussi
évoluer au travers de ma peinture, essayer d’en transformer le cadre de sa
matérialité.Je souhaite que mon travail fonctionne comme un médiateur.
Svetla Velikova
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